Cis.XXI — Colloque international de la singularité

Édition2023

Déposer vos propositions d’interaction ou de communication

Le Cis.XXI, Colloque international de la singularité est le premier colloque dédié à la singularité entendue comme processus d’émancipation et d’activation par l’art.

Pour l’édition 2023 qui se déroule entre la France et Taïwan, les chercheurs et chercheuses sont invités à proposer un éclairage sur des problématiques contemporaines repérées par le champ de l’art.

Initié par l’IRISA et organisé avec Rue Française, et en partenariat avec les institutions françaises à Taïwan et taïwanaises en France, le colloque se veut une rencontre interrogeant les cultures et la notion de singularité comme une émancipation des questions identitaires pouvant faire levier sur la créativité et l’engagement de chacun vers une société plus inclusive des différences et des intelligences individuelles et collectives.

Véritable temps de co-création entre des partenaires institutionnels internationaux et des chercheurs, artistes et acteurs du secteur de l’art, le Cis.XXI, propose l’art, les pratiques créatives et d’innovation comme le contexte propice à l’échange et à la rencontre de toute discipline, pour réinterroger chacune dans une dynamique inédite.
Dans le cadre de son édition 2023, Le colloque Cis.XXI lance un appel à participation pour constituer la programmation à Taïwan et en France en juillet 2023.

Quelques soient leurs disciplines de recherche, le colloque permet d’éclairer et d’identifier ce que peut être le potentiel de la singularité, préfigurant les caractéristiques d’une singularité comprise comme potentiel d’harmonisation interrelationnelle à échelle universelle.


Édition 2022

Intersingularité

Nouvelles cohérences pour une harmonisation interrelationnelle à échelle universelle

Inscrivez-vous et participez à l’édition 2022 du Cis.XXI qui se tiendra du du lundi 27 au mardi 28 juin 2022 de 16h30 à 20h, à l’Hôtel de Ville de Paris

Consulter le communiqué de presse
https://irisa-institut.fr/wp-content/uploads/2022/05/Cis_XXI_Colloque_Singularite_BdP_IRISA-CP.pdf



Édition 2021

Singularité, perspective pour une nouvelle humanité

Identifier la singularité comme potentiel d’une nouvelle forme d’humanité

Le Cis.XXI, Colloque international de la singularité est le premier colloque dédié à la singularité entendue comme processus d’émancipation et dont la première édition se déroule à l’Hôtel de Ville de Paris le 17 juin 2021.

Initié par l’IRISA et la Biennale de Paris, le colloque se veut une collaboration entre des partenaires institutionnels internationaux et des chercheurs et chercheuses intervenantes dans le cadre de leur discipline et en relation avec le champ de l’art.

Le colloque Cis.XXI de la singularité lance un appel à participation avec 4 axes de recherche essentiellement pensés par des artistes auxquels les chercheurs et chercheuses sont invitées à proposer leur communication ou à contribuer à la publication des actes.

Ouvert aux chercheurs et chercheuses quelques soient leurs disciplines de recherche, le colloque permet d’éclairer et d’identifier ce que peut être le potentiel de la singularité préfigurant les caractéristiques d’une nouvelle humanité.

L’art se propose comme le contexte propice à l’échange et à la rencontre de toute discipline pour réinterroger chacune par une dynamique nouvelle et inédite.

Introduction

Vivre ensemble tout en restant soi-même, participer aux transformations de la société sans être remis en cause dans notre singularité, dépasser les réticences face au changement en renforçant ce que nous sommes individuellement et collectivement, sont les questions qui se posent et auxquelles l’art peut proposer de nouvelles façons de s’engager.

L’art, trop longtemps confiné à produire des œuvres pour un marché ayant mis en péril l’humanité toute entière, est ici convoqué comme pratique de recherche et d’expérimentation, qui permet de prototyper de nouveaux modes d’existence préfigurant une société émancipatrice et respectueuse des singularités qui la composent.

À l’ère des transhumanismes, des individualismes et post-humanités préfigurées comme la fin de ce que nous sommes, l’art requestionne les engagements et prises de position individuelles dans un monde en mutation où chacun doit prendre ses responsabilités pour la construction d’une humanité nouvelle.
L’objectif de ce questionnement essentiel est de réengager la réflexion en se basant sur ce que nous sommes intrinsèquement dans notre singularité, afin d’échapper à la négation systémique de ce que nous avons été.

Il s’agit d’identifier ce qui se noue au travers de nos modes d’existence individuelle ou collective et d’évaluer notre capacité de projection dans un futur commun, qui puisse être à la hauteur de la singularité entendue comme universelle, indispensable à l’existence même des individus et de l’humanité toute entière.

Organisation

IRISA — Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité

Biennale de Paris

Partenariat

Hôtel de Ville de Paris – https://www.paris.fr/
École nationale d’art (ENDA) – http://www.enda.fr/
Centre International d’Archivage des Processus Artistiques (CIAPrA)
Centre de documentation, de recherche et d’application des Offensives (C.D.R.A.O)
Institut National des Traumapudié.e.s (INAT)
c.r.é.s.i. (centre de recherche et d’étude sur le système imaginatif)
Entreprenance Institut – institut de recherche et de formation en psychologie entrepreneuriale
https://www.entreprenance.com/
Laboratoire Pluridisciplinaire des Sciences de l’Homme, Environnement et Société LAPLUSHES (C0181300)
https://www.univ-bouira.dz/

Certigaïa Group – https://www.certigaia-group.com/
Champagne Michel GAILLOT – https://www.champagne-michel-gaillot.fr/