—— de la Singularité comme sujet

IRISA, Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité, a pour objectif d’identifier les critères favorisant l’émergence de la singularité dans les processus de création et d’innovation. L’institut IRISA a pour vocation une compréhension élargie des phénomènes de singularité permettant aux chercheurs associés, indépendamment de leur domaine de recherche ou discipline de référence, de confronter et de reformuler leur pratique.

La démarche anthropologique de l’institut IRISA prend comme objet d’investigation des unités sociales de pratique variées, voire indéterminées permettant de refonder ou de conscientiser les processus de singularité à l’œuvre dans les pratiques individuelles de création et d’innovation.

Pour une anthropologie de la singularité

L’institut IRISA entend par anthropologie l’étude de l’homme dans la relation qu’il noue à la singularité et aux processus d’individuation en jeu lors de de pratiques sociales, professionnelles, personnelles…

L’institut IRISA développe une approche anthropologique expérimentale qui permet d’appréhender les rapports qu’un sujet entretien avec sa propre pratique. Comment se joue au sein d’un même individu les choix et les décisions qui caractérisent une démarche ?

Une anthropologie dont le « terrain » serait désigné par ce qu’un individu peut dire de ce qui se noue dans les pratiques de création et d’innovation qu’il use et développe.

A l’encontre de l’anthropologie inter-relationnelle comparative entre sujets sociaux largement répandue, l’institut IRISA base sa méthode anthropologique sur l’étude des modes d’existence de la singularité à l’œuvre dans les pratiques et dans les processus d’individuation.

Une anthropologie « infra-personnelle » dont le but ne serait pas d’aboutir à une analyse généraliste qui présupposerait pour une totalité une classification de la singularité mais bien au contraire d’ouvrir un champ de recherche par lequel les expériences et les discours implémentent un corpus de connaissance renouvelant indéfiniment  les critères de définition de la singularité à l’œuvre dans les processus de création et d’innovation.