La singularité de l’inutile

Nul n’a le droit de dire : “Révoltez-vous pour moi, il y va de la libération finale de tout homme.” Mais je ne suis pas d’accord avec qui dirait : “Inutile de vous soulever ce sera toujours la même chose.” On ne fait pas la loi à qui risque sa vie devant un pouvoir. A-t-on […]

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Mythologies individuelles — La force plastique de l’individu

La notion de « mythologie individuelle », poussée haut par l’individualisme capitaliste, hante le xxe siècle : manière de se représenter, d’imaginer son identité et de la performer à travers des supports médiatiques, elle accompagne l’idée d’un individu écrivant sa propre histoire au quotidien. Sa forme la plus commune était l’album photo personnel. Au xxie siècle, à l’heure du numérique et des […]

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La cause formelle de l’art hors d’elle-même

L’homme produit un objet dont il est lui-même le principe essentiel constituant comme l’objectivation de l’homme dans la réalité. Ainsi – et l’on retrouve clairement cette distinction traditionnelle chez Valéry puis chez Souriau, alors que les objets naturels détiennent en eux-mêmes leur principe, c’est-à-dire leur raison et leur cause –, « l’art concerne toujours un devenir, […]

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Poétique et politique du vivant

Marquée par un refus de toute pensée d’ordre typologique, de toute opposition binaire, des universalismes et des relativismes de tout poil, cette théorie [la théorie féministe] contribue par la fécondité de ses approches aux questions d’émergence, de processus, d’historicité, de spécificité, de cohabitation, de co-constitution, de contingence […] loin des ravages du pouvoir et de ce qu’il produit. L’analyse […]

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Étude de la singularité dans l’art

Opposée aux notions de communauté, de reproductibilité, de sérialité ou encore de normativité, la singularité renvoie aux pratiques distinctives qui animent aussi bien la production, la présentation (discours et agir des créateurs) que la réception des œuvres, et ce plus particulièrement depuis l’époque romantique. Le concept est principalement présent dans trois courants de la sociologie touchant aux […]

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Des valeurs. Une approche sociologique

«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne […]

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Ce que la Chine nous apprend. Sur le langage, la société, l’existence

Ce court texte condense une vie de recherches du grand sinologue français. Il répond à l’éternelle question de savoir si la Chine représente un «ailleurs» inaccessible à notre compréhension d’Occidentaux (c’est ce que Foucault appelait une «hétéro-topie») ou s’il y a une manière de la comprendre qui la ramène à notre humanité commune.Vandermeersch attaque le […]

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Être artiste : Œuvrer dans l’incertitude

Le cas de l’activité créatrice dans les arts et son corollaire : L’incertitude.L’auteur développe quatre points : 1/ la réussite dépend de l’artiste lui-même ; 2/ elle dépend de l’environnement de son activité et des conditions (matérielles, juridiques, politiques) dans lesquelles son travail est entrepris ; 3/ elle dépend de la qualité du travail de […]

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Esthétique de la vie ordinaire

L’ordinaire doit être réévalué et considéré comme source d’étonnement philosophique et d’émerveillement esthétique. Partant de ce constat, il m’a paru nécessaire d’interroger cet éternel lieu commun du contraste entre l’art et la vie, pour cerner au plus près l’hypothèse d’un rapport de continuité entre la production esthétique et les pratiques de vie. Cette continuité ne […]

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Styles. Critique de nos formes de vie

Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures… qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en «styles», […]

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