Cis.XXI — Colloque international de la singularité

Édition 2024

奇點性國際研討會
2024 年度 – 法國/臺灣

International Symposium on Singularity
2024 Edition France / Taiwan

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Retrouver la présentation du colloque au format PDF : Cis.XXI-Edition2024-FR-IRISA.pdf
研討會介紹PDF : Cis.XXI-Edition2024-TW-IRISA.pdf
Find the Symposium presentation in PDF : Cis.XXI-Edition2024-EN-IRISA.pdf

Le Cis.XXI, Colloque international de la singularité est le premier colloque dédié à la singularité entendue comme processus d’émancipation et d’activation par l’art.

Pour l’édition 2024 qui se déroule entre la France et Taïwan, les chercheurs et chercheuses sont invités à proposer un éclairage sur des problématiques contemporaines repérées par le champ de l’art.

Initié par l’IRISA et organisé avec Rue Française, et en partenariat avec les institutions françaises à Taïwan et taïwanaises en France, le colloque se veut une rencontre interrogeant les cultures et la notion de singularité comme une émancipation des questions identitaires pouvant faire levier sur la créativité et l’engagement de chacun vers une société plus inclusive des différences et des intelligences individuelles et collectives.

Véritable temps de co-création entre des partenaires institutionnels internationaux et des chercheurs, artistes et acteurs du secteur de l’art, le Cis.XXI, propose l’art, les pratiques créatives et d’innovation comme le contexte propice à l’échange et à la rencontre de toute discipline, pour réinterroger chacune dans une dynamique inédite.
Dans le cadre de son édition 2023, Le colloque Cis.XXI lance un appel à participation pour constituer la programmation à Taïwan et en France en juillet 2023.

Quelques soient leurs disciplines de recherche, le colloque permet d’éclairer et d’identifier ce que peut être le potentiel de la singularité, préfigurant les caractéristiques d’une singularité comprise comme potentiel d’harmonisation interrelationnelle à échelle universelle.

Cis.XXI,Colloque international de la singularité(奇點國際研討會)是第一個專門探討奇點的研討會。奇點是指通過藝術獲得解放和活力的過程。

研討會將於 2024 年在法國和臺灣舉行,屆時將邀請學者們就藝術領域發現的當代問題發表看 法。

本次研討會由IRISA國際研究人類學奇點學院發起,與Rue Française巴黎法國街藝術創作平台聯合舉辦,並與多家駐台法國機構及駐法台灣機構合作。研討會的目的在於透過對多元文化和獨特性概念的探討,讓我們擺脫各種身份問題的禁錮,增強創造力和個人承諾,建立一個更能夠包容差異、發揮集體與個人智慧的社會。

Cis.XXI研討會圍繞藝術、創意實踐和各種創新理念展開,為跨學科思想交流和自審提供環境,推動形成前所未有的活力。它是國際機構與研究人員、藝術家和藝術界人士共同進行創作的真正時機。

2024年度,Cis.XXI大會將於2024年1月在臺灣、9月在法國舉行。

無論參會者來自何類學科,研討會都將為他們提供機會,明晰和識別奇點的内在力量,展現奇點在促進社會關係和諧方面的普世性潛力。

Organisation

IRISA — Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité

Rue Française – Plateforme créative pour l’art
https://ruefrancaise.fr/

Partenariat

BOUCHERIE Centre d’Art Performatif, Co-Existences,
TwoMONTHSperYEAR, Éditons Performatives, École de la singularité, Bureau Français de Taipei


Édition 2022

Intersingularité

Nouvelles cohérences pour une harmonisation interrelationnelle à échelle universelle

du lundi 27 au mardi 28 juin 2022 de 16h30 à 20h, à l’Hôtel de Ville de Paris

Consulter le communiqué de presse
https://irisa-institut.fr/Doc/Cis.XXI-Edition2022-IRISA.pdf

  • Singularité et militantisme
    Approches coopératives en arts visuels — Christophe Le François
  • Corporéité & Mémoire Traumatique
    Danse, chevaux & Transe-Cognitive : quelles perspectives de recherches et de prise en charge ? — Oriane Chowdhury
  • La Transe Cognitive auto induite et la relation au cheval
    Un accompagnement qui engage le mental, l’esprit, le corps dans la relation à soi et à l’autre — Manon Comparini
  • Thérapie RECREATION, la danse au service de la santé
    Empowerment par la danse des femmes victimes de violences — Héloïse Onumba-Bessonnet
  • La singularité par le jeu
    Nouvelles formes de pédagogie et d’éducation — Nicolas Pineros
  • Le JE/ JEU dans la matrice d’oppressions assimilées
    Révéler – Intervenir – Déjouer par le ludique — Estelle Gomès
  • L’art et l’argent vous annonce leur déplacement
    Quel modèle économique peut répondre à la singularité de l’art et garantir l’autonomie financière des artistes ? — Chrystel Girod Aubrun
  • Portraits un coup de main
    Reconciliation of the agency-structure dichotomy — Francis Palazzolo
  • Opus Ultimum, ou la dernière rencontre musicale
    Quand la singularité traverse l’ultime frontière — Loli Tsan
  • La révolution d’Octobre au Liban, la fabrique d’un espace singularisant fait d’altérités négociées
    Comprendre le passage d’une communautarisation des comportements à la dispersion de pratiques distinctives grâce aux spatialités affectives — Hugo Grente
  • L’irocratie
    Le pouvoir investigateur de l’ironie — Paola Ruiz

Édition 2021

Singularité, perspective pour une nouvelle humanité

Identifier la singularité comme potentiel d’une nouvelle forme d’humanité

Consulter la programmation :
https://irisa-institut.fr/Doc/Cis.XXI-Edition2021-IRISA.pdf

Singularité, perspective pour une nouvelle humanité
Alexandre Gurita, Directeur de la Biennale de Paris, artiste
Ludovic De Vita, Directeur de l’IRISA (Institut de recherche
internationale de l’anthropologie de la singularité)

Axe I – Singularité et action sociale

  • L’ère de la singularité banale ?
    Paul Ardenne, Historien de l’art et de la culture, Agrégé d’Histoire, Docteur en Histoire de l’art, (UFR Arts, Amiens)
  • La place du Sujet dans la société, enjeu du travail social
    Christelle Achard, Doctorante en sociologie, Université de Caen Normandie, CERREV
  • Résister, c’est accepter la vulnérabilité
    Daphné Vögel, activiste, scénariste
  • Interdépendance de la singularité et de l’exorbitation
    Aurore Chevallier Gleizes, praticienne de l’exhorbitation
  • La perturbation comme langue, la perturbaphonie comme singularité
    Gilbert Coqalane, artiste, directeur du C.D.R.A.O (Centre de documentation, de recherche et d’application des Offensives)
  • Singularité et sociabilité : couvrir et bâtir autour de soi
    Emilie Luc-Duc, artiste, directrice de l’Habritus
  • Une lecture de la singularité dans les fonds d’archives personnelle
    Juliana Turull, artiste, directrice du Centre International d’Archivage des Processus Artistiques (CIAPrA)

Axe II – La métamorphose comme processus de singularisation

  • L’art entre manipulation et libération
    Lilian Gonzales, docteur en philosophie, artiste
  • La singularité comme caractéristique du vivant et de l’expérience humaine
    Julie Diversy, psychologue, consultante akashique, artiste
  • L’anthropocène : reflet de notre essence et de notre éveil spirituel
    Maud Louvrier-Clerc, artiste et enseignante-chercheuse en psychologie entrepreunariale
  • Métamorphose and Co
    Valérie Dumortier, artiste chercheuse, directrice de Métamorphoses & Compagnie
  • Observer la singularité de l’instant
    Sonia Chevènement, révélatrice d’espaces
  • L’empérience comme singularité
    Nathalie Illouz, praticienne de l’invisuel esthétique, présidente de 90
  • Déréalités, mise en perspective
    Raman Sheshka, méta-disciplinaire
  • Détournement du regard au quotidien
    Sandra Wallin, artiste, sandyiste, responsable du développement de BEEOÏD

Axe III – Singularité et engagement dans la pratique du soin

  • De l’environnement collectif au milieu singulier
    Coline Periano, philosophe
  • L’apport de la dimension artistique dans la prise en charge psychologique des toxicomanes
    Zouina Hallouane, Maitre de conférences, Enseignante-chercheuse en psychologie clinique, Université de Bouira, Algérie, Laboratoire Pluridisciplinaire des Sciences de l’Homme, Environnement et Société LAPLUSHES
  • Art e(s)t chose psychique
    Virginie Tillier, Psychologue clinicienne et Docteur ès Histoire des Arts, Etablissement Public de Santé Mentale de la Vallée de l’Arve (EPSM74) – Thomas Collet, artiste, Thomas Pactole, étudiant à l’Université Savoie Mont-Blanc
  • Se désaisir de soi pour être singulier
    Mathieu Gaillard, Artiste multimodal et agent d’intourisme
  • Devenir Apétent.e et se singulariser
    Mélina Guibert, étudiante, chercheuse, rattachée au présent
  • Singulariser l’imaginaire, une pratique individuelle et politique
    Aude Le Bihan, artiste, fondatrice du c.r.é.s.i., (centre de recherche et d’étude sur le système imaginatif)
  • Singularité intrinsèque, l’appréhension du moi comme analyse
    Souleymane Sanogo, artiste, directeur de l’O.R.S. (Ordre de la reliance sacrale)

Processus de singularisation à l’œuvre
Introduction de pratiques et formats participatifs

  • Zones interstitielles d’émancipation – Claire Dehove, artiste chercheuse esthétique et sciences de l’Art, agrégée d’Arts Plastiques, docteure en Esthétique et Sciences de l’art, WOS/agence des hypothèses
  • Première expérience avec l’art (à propos du retour
  • sur soi) – Lilian Gonzales, docteur en philosophie, artiste
  • JEMONDE, pour naître et être au monde
    Protocole de recherche-action par Maud Louvrier-Clerc, chercheuse-enseignante en psychologie entrepreneuriale
  • Exercice de singularisation, Alexandre Gurita, directeur de la Biennale de Paris, artiste

Organisation

IRISA — Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité

Biennale de Paris
https://biennaledeparis.fr/

Partenariat

Hôtel de Ville de Paris – https://www.paris.fr/
École nationale d’art (ENDA) – http://www.enda.fr/
Centre International d’Archivage des Processus Artistiques (CIAPrA)
Centre de documentation, de recherche et d’application des Offensives (C.D.R.A.O)
Institut National des Traumapudié.e.s (INAT)
c.r.é.s.i. (centre de recherche et d’étude sur le système imaginatif)
Entreprenance Institut – institut de recherche et de formation en psychologie entrepreneuriale
https://www.entreprenance.com/
Laboratoire Pluridisciplinaire des Sciences de l’Homme, Environnement et Société LAPLUSHES (C0181300)
https://www.univ-bouira.dz/

Certigaïa Group – https://www.certigaia-group.com/
Champagne Michel GAILLOT – https://www.champagne-michel-gaillot.fr/