Singularité, corps et esprit de la pratique

Philosophie appliquée pour une conscientisation de la singularité au cœur des formes et du mouvement

Jimmy Gregeard – Professeur en Taï chi

Par la mise en mouvement du corps et la conscientisation de ce qui se noue dans la répétitions des formes issues du Taï chi, les séances permettent aux participants d’extérioriser leur pratique et de faire l’expérience du non-agir en abordant les concepts philosophiques du Tao.
La découverte de la diversité des concepts philosophiques asiatiques permet d’expérimenter des formes issues du Taï chi pour une mise en pratique des savoir-faire et être.

Jimmy Gregeard
Professeur de Tai Ji Quan, et passionné d’arts martiaux, Jimmy Gregeard engage sa recherche par le judo et le kung fu (choy lee fut) qui l’oriente vers la découverte de la philosophie taoïste et la médecine chinoise. Après une formation à l’Institut Chu Zhen et les arts martiaux « internes » : Tai Ji Quan, Ba Gua Zhang et Qi Gong, il accompagne en tant que professeur celles et ceux qui comme lui s’enagagent sur la voie du bien-être et de l’harmonie.

Proposition
En se basant sur les concepts philosophiques taoïstes que l’on peut découvrir notamment dans le Tchouang Zi, il est possible de distinguer au cœur de la pratique du Tai Ji Quan l’intention qui guide chaque forme et le mouvement interne constituant les formes de la pratique. Émanciper l’esprit par le corps n’échappe pas à la conceptualisation et à la visualisation de ce qui se noue entre philosophie et physiologie opérant comme la singularité au travers de nos respirations, mouvements et intentions.