Immersion dans les pratiques attentionnelles et performatives
Jean-Paul Thibeau – Artiste, enseignant-chercheur autonome
L’art c’est celui d’être au monde, celui qui se vit dans la relation que nous établissons avec l’environnement et les autres. En pratiquant l’immersion dans l’expérience, c’est le rapport qui devient l’objet de l’art, et la singularité qui établit ce rapport, c’est ce que nous avons à dire de nous, ce qui nous détermine dans l’instant. Honorer notre propre présence et la présence des autres.
Par la collecte de gestes, de sensations, de perceptions, il est possible de développer notre réceptivité à l’environnement et d’élaborer un récit de l’expérience. En explorant une mise en situation de Protocoles Méta, l’enjeu est d’habiter collectivement une expérience méta et d’opérer par processus de singularisation à son appropriation.
Jean-Paul Thibeau
Artiste méta, passeur et chercheur autonome, Jean-Paul Thibeau exerce en France et à l’étranger depuis 1972. (méta : préfixe exprimant ici la participation, la succession, le changement, le déplacement, le pas de côté…)
Artiste, enseignant-chercheur à l’École Supérieure d’Art de Bordeaux, puis à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence, Jean-Paul Thibeau exerce depuis 1995 une forme de méta-art qui questionne et expérimente l’identité de l’art et de l’artiste dans leur rapport à l’art et à la vie.
Proposition
La pratique d’un art du déplacement comme forme de vie permet d’apprécier l’expérience de soi et de son rapport à environnement comme un art de l’expérience à part entière. En ouvrant le champ de l’art aux activités de perceptions et d’attentions, et en se rapprochant des pratiques méditatives de pleine conscience et d’énergie de coprésences, il devient possible d’expérimenter la créativité et l’impermanence en redéfinissant nos rapports esthétiques avec les mondes apparaissant et disparaissant.