La notion de « mythologie individuelle », poussée haut par l’individualisme capitaliste, hante le xxe siècle : manière de se représenter, d’imaginer son identité et de la performer à travers des supports médiatiques, elle accompagne l’idée d’un individu écrivant sa propre histoire au quotidien. Sa forme la plus commune était l’album photo personnel.
Au xxie siècle, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux, cette notion est-elle encore opérante pour désigner les représentations contemporaines du moi ? Si oui, sous quelle forme ? La mythologie individuelle est-elle remplacée par la performance seule au sens goffmanien ? L’article, qui se veut aussi une réflexion large, étudie la survivance de la mythologie individuelle sur les principaux réseaux numériques et particulièrement Facebook qui en est l’héritier direct, tant du point de vue formel qu’idéologique.
——
Nachtergael Magali, « Mythologies individuelles, mythologies numériques ? », Itinéraires [En ligne], 2014-1 | 2015, mis en ligne le 19 janvier 2015, consulté le 04 novembre 2022.
URL : http://journals.openedition.org/itineraires/2354
+
Nachtergael Magali, « L’émergence des mythologies individuelles, du brut au contemporain. Les Mythologies individuelles : la nouvelle culture du moi », Apr 2012, Lille, France.
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00975924