Histoire et temporalité de la mise en acte de l’intention
2021-22
Art et singularité, expérimentation sociale
Comment la singularité rencontre le champ social en permettant l’interaction avec d’autres disciplines que celle de l’art ?
L’incertitude est-elle l’élément de stabilité du travail créateur ?
L’artiste est-il un entrepreneur avant tout et si oui quel est son profile ?
L’artiste comme bâtisseur de communs. Les artistes peuvent-ils travailler ensemble sur le modèle des scientifiques ? Quelle singularité de la relation au travail d’artistes en interactions ?
Art et singularité, la créativité cognitive
La créativité comme pratique cognitive, peut-elle être considérée comme déterminant la singularité ?
Quelle connaissances et mutualisation des connaissances sont nécessaire à la création ?
Est-ce que si je suis créatif je suis forcément singulier ?
Est-ce que j’opère forcément en exprimant ma singularité quand je crée quelque chose ? Quel lien entre créativité et singularité ?
Être singulier est-ce faire preuve de créativité ? Qu’est-ce qui va faire preuve ?
La singularité n’existe qu’à travers des actes : pourquoi la singularité n’est pas qu’une intention ?
Faire preuve de singularité se réduit-elle à la singularité de l’auteur ou doit-elle s’en affranchir pour impacter la réalité commune ?
Art et singularité, une philosophie de l’acte de résistance
Penser la singularité constitue-t-il le point de départ inhérent à l’acte de résistance ?
En quoi l’art propose-t-il des modes de résistance à la pensée dominante ?
L’art peut-il être un acte fondateur et d’opposition s’inscrivant et opérant dans les mutations contemporaines de la société ?