Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité

Cis. — Colloque internationale de la singularité

Pour son colloque international de l’année 2021 Cis.XXI, l’IRISA fait appel à contribution auprès des chercheurs et chercheuses engagés sur les questions de la singularité quelque soit le territoire ou discipline par laquelle elle est abordée. Le colloque, pensé par des artistes, se veut un format d’interaction qui pussent être un temps de reformulation de ce que peut être la singularité quand elle n’est pas pensée que sous un seul angle d’observation. Une singularité nouvelle un processus d’émancipation de ce que nous savons qu’elle est déjà. Sciences humaines, sciences sociales, physiques, dures, du vivant, végétale ou minérale, la singularité n’est pas une et n’est pas définie partout pour désigner les même choses. Dans l’art il n’en est question que bien peu ou le plus souvent confondue avec l’objet qu’elle est censée produire et qui se doit être originale.


Résumé

Originalité et singularité ne devraient pas être confondues et c’est une chance peut-être ici qui est donné de saisir et de l’employer la singularité comme processus dynamique d’émancipation de l’art et d’autres disciplines de l’asservissement aux définitions trop vite attribuées à la singularité qui conditionnent nos façons de penser, de créer et d’être au monde.

Argumentaire

  1. Il y a de la singularité dans le gaz
  2. Désesthétiques de l’art, la singularité comme émancipation de l’originalité
  3. Science de singularisation, l’art aux avant-postes de la reformulation par l’individuation

Appel à communication

Vous souhaitez participer au colloque, merci de déposer : titre thématique et note d’intention
en remplissant le formulaire de dépôt de communication.

Appel à contribution

Vous avez un article pouvant permettre un éclairage sur les questions formulées dans le cadre de du colloque et qui pourrait être publier avec les actes du colloque
Merci d’envoyer votre contribution en remplissant le formulaire de dépôt de contribution

Modalités de soumission

L’appel à communication et à contribution ont valeur de cadrage et permettent la sélection en fonction de la pertinence des propositions en rapport au thème et aux enjeux du colloque. Ils ont, en outre, vocation à permettre l’échange et la suggestion aux intervenants ou rédacteurs potentiels des pistes générales de réflexion, afin de permettre la mise en concordance des propositions avec l’ensemble du colloque.